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La fiche de prévention des expositions (FPE) :
une démarche auprès de votre Service de Santé au travail à ne pas négliger

 

Depuis le 1er février 2012, l’employeur doit établir une fiche dénommée « Fiche de prévention des expositions » ou FPE pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs des facteurs de risques retenus pour définir la pénibilité, donc susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles pour la santé. Il doit consigner dans cette fiche les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé, la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre. Cette fiche individuelle est régulièrement mise à jour.

Cette obligation concerne toutes les entreprises, quels que soient leur effectif, leur statut juridique et leur secteur d’activité.

Transmise obligatoirement au Service de Santé au Travail, intégrée dans le dossier médical de chaque salarié, la FPE permettra d’assurer un suivi médical adapté et fournira au médecin du travail les informations utiles pour bien conseiller le salarié et son employeur.

La prévention de la pénibilité permettra de réduire les accidents du travail, les maladies professionnelles, mais aussi l’absentéisme, l’invalidité et l’inaptitude. C’est donc un facteur de progrès et de performance pour l’entreprise.

 

  • Que retenir ?

    En tant qu’employeur, vous avez une obligation générale de prévention pour chacun de vos salariés dans le but de préserver le capital santé de votre entreprise.

  • Le saviez-vous ?

Ne pas remplir ou actualiser la FPE est passible d’une amende de 1500 €, appliquée autant de fois qu’il y a de salariés concernés par l’infraction.

L’établissement de la FPE ne doit pas être considéré comme une contrainte supplémentaire : à réception de vos documents, après analyse, l’AST 62-59 ciblera vos besoins, vous proposera des pistes d’action, organisera des réunions d’information par thème ou par branche professionnelle…

Si l’entreprise collabore en toute confiance avec son Service de Santé au Travail et son médecin du travail, nous pourrons ainsi ensemble initier des démarches pour prévenir les risques et améliorer la qualité de vie au travail.

 

Votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans vos interrogations vis-à-vis de vos nouvelles obligations. Entreprises et AST 62-59, un partenariat gagnant.