Olivier HARDOUIN a rencontré le Préfet du Pas-de-Calais ce lundi 18 janvier

Face à cette crise sanitaire inédite, le vaccin anti-Covid semble être une lueur d'espoir pour envisager un retour à une vie plus "normale".

Pour cela AST n'attend pas pour se mobiliser : elle s'organise et se prépare.

Olivier HARDOUIN a tenu à rappeler au Préfet du Pas-de-Calais, M. Louis LE FRANC, qu'AST était présente sur le terrain, en proximité, pour répondre aux besoins de ses adhérents.

Ce premier rendez-vous à la Préfecture a permis d'effectuer un état des lieux et d'envisager des perspectives de travail en commun afin de co-construire et participer activement à la campagne de vaccination.

Les Services de santé au travail auront sans aucun doute une part encore plus grande à jouer dans quelques semaines auprès des entreprises.

Cette démarche est d'ailleurs en harmonie avec la proposition de Charlotte LECOCQ à notre premier Ministre (lettre à Jean CASTEX du 6 janvier 2021) :

"[...] Si le premier temps priorise nos aînés qui sont par définition éloignés de l'emploi, le second temps offrira à l'ensemble des travailleurs le choix de se protéger contre le virus par les différents vaccins possibles. Pour réussir cette vaccination de la population générale, nous devons veiller à offrir à nos concitoyens un accès simple et le plus élargi, y compris sur le lieu de travail. Les services de santé au travail ont démontré, au cours des années précédentes dans des campagnes de vaccination contre la grippe, qu'ils pouvaient toucher un large public et appuyer les différents professionnels de santé publique. [...] C'est pourquoi nous vous demandons d'inclure les services de santé au travail dans l'organisation vaccinale. [...]"

Rappelons également que M. HARDOUIN et le Dr BOUCHEZ ont des contacts directs avec le Directeur de l'ARS du Pas-de-Calais, Nicolas BRULÉ, au sujet de l'organisation de la campagne vaccinale.