Un rendez-vous de l'automne : octobre rose...

Aujourd'hui en France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Comme chaque année, l'opération Octobre rose revient pour sensibiliser l'opinion publique sur le cancer du sein et l'importance du dépistage précoce.

Cette opération propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. En France, chaque année, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister... et vous ?

Dépistage du cancer du sein : toutes concernées...

Le dépistage du cancer du sein n'est pas réservé qu'aux femmes de 50 ans à 74 ans... En complément du programme national de dépistage organisé, dès 25 ans, un examen annuel chez un professionnel de santé (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme) est recommandé. L'observation des seins ainsi que l'auto-palpation sont des gestes qui permettent à toutes les femmes de bien connaître ses seins afin de pouvoir y détecter toute anomalie éventuelle.

L'observation et l'auto-palpation sont à réaliser chaque mois, après les règles.

Vidéo "Comment faire l'auto-palpation du sein ?"

Du 1er au 31 octobre, de nombreux événements sont organisés : défis sportifs (marches, courses...), journées de sensibilisation, forums... afin de d'informer, mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le cancer.

AST, votre service de santé au travail se mobilise également : des informations et des dépliants seront à disposition dans les salles d'attente de ses différents centres médicaux et le personnel médical sera à votre disposition pour répondre à vos différentes questions. Et exceptionnellement, pendant un mois, notre logo change de couleurs... et devient rose.

A télécharger...