Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est lancée !

L'arrivée de l'épidémie de grippe est imprévisible. Elle peut se propager très rapidement et il est donc recommandé de se faire vacciner chaque année au début de l'automne avant la circulation active des virus grippaux.

Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l'on est protégé contre la grippe saisonnière. C'est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

5 bonnes raisons de se faire vacciner :

- la grippe peut être dangereuse : forte fièvre, douleurs, fatigue intense... La gripe est une maladie qui peut entraîner des complications graves, même chez les personnes en bonne santé.

- le vaccin est le moyen le plus efficace de se protéger : la grippe est une maladie contagieuse, la vaccination est le 1er geste de protection. En étant vacciné, vous réduisez le risque d'avoir la grippe.

- le vaccin diminue la sévérité de la grippe. En cas de grippe chez les personnes vaccinées, les symptômes peuvant être atténués. Le vaccin limite les risques de complications.

- le vaccin est sans danger, ilne peut pas donner la grippe. Ses effets indésirables sont le plus souvent sans gravité (fièvre modérée ou douleur au point d'injection).

- le vaccin vous protège, vous et votre entourage : il réduit le risque de transmission du virus à vos proches.

En complément du vaccin, apprenez les gestes barrières :

1 - se laver les mains régulièrement.

2 - tousser ou éternuer dans son coude.

3 - se moucher dans un mouchoir à usage unique.

Et quand on est atteint par les virus de l'hiver :

1 - limiter les sorties et contacter un médecin si nécessaire.

2 - porter un masque jetable, notamment lorsqu'on est en contact avec des personnes fragiles.

 

Pour en savoir plus, retrouver nos plaquettes sur le risque biologique et notamment celle sur la grippe en cliquant sur le lien suivant :

https://www.actionsantetravail.fr/page-46-48-0.html