Bandeau AST - Devenir adhérent

« L’adhésion à un service de santé au travail est une obligation réglementaire pour tout employeur, dès l’embauche du premier salarié, quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail ». Article D. 4622-22 du Code du travail.

Les établissements de toute activité sauf ceux du milieu agricole, situés sur notre zone de compétence géographique, adhèrent à l’AST.

L'adhésion à l'AST n’est pas qu’une simple obligation légale ! C’est un partenariat gagnant-gagnant qui permet une prise en charge collective grâce aux actions en entreprise et individuelle avec le suivi médical des salariés, le tout assuré par des professionnels de santé de l’AST. Placez la prévention des risques et la santé de vos salariés au cœur de votre stratégie est une source de motivation pour vos équipes et d’efficacité pour votre entreprise.

Des questions sur le fonctionnement de l’adhésion à l’AST ? Venez découvrir toutes les réponses en image en visionnant notre vidéo « Adhésion mode d’emploi ».

Combien coûte l'adhésion ? Lors d’une première adhésion, pour chaque salarié un droit d’entrée de 10,00 € H.T. et l’acompte de cotisation doivent être réglés. La cotisation est forfaitaire et annuelle, elle regroupe le suivi individuel de santé des salariés et les actions de prévention et de sensibilisation en milieu de travail, menées par les équipes pluridisciplinaires, animées par un médecin du travail.

Comment faire pour adhérer à l’AST ? Prenez connaissance dès à présent de nos documents réglementaires et complétez directement en ligne le dossier d'adhésion.

1. Lire nos statuts et notre règlement intérieur.

  • Les statuts constituent les fondements du contrat qui lie l’AST à ses adhérents. 
  • Le règlement intérieur précise les règles de fonctionnement de l'AST, les conditions de formation et de résiliation du contrat entre l’AST et ses adhérents ainsi que leurs obligations réciproques.
  • La circulaire de cotisations, mise à jour annuellement, vous donne des détails sur les tarifs.

2. Remplir et télécharger le dossier d'adhésion.

Pour adhérer à l’AST, complétez le dossier d’adhésion en ligne en fonction de votre situation et retournez l'ensemble des documents par voie postale, accompagné du règlement correspondant aux frais d'adhésion et de cotisation.

À quoi correspond le code PCS ?

C'est un code obligatoire qui permet de classer le salarié dans une profession ou une catégorie socioprofessionnelle.

 

Trouver mes codes PCS-ESE

Vous avez besoin d'un dossier d’adhésion pour employeur particulier ou agence intérimaire ? Contactez notre service adhésion par téléphone au 03 21 18 42 14.

 

Que se passe-t-il une fois l’adhésion effectuée ? Dans le cadre d’une toute première adhésion, bénéficiez de notre visite 1er contact, programmée par nos services et réalisée par l’une de nos assistantes en santé travail. Découvrez lors de ce premier échange direct avec l’AST :

  • Notre service et ses missions,
  • Nos différents interlocuteurs et leur rôle, que ce soit pour le suivi médical en lien avec les équipes locales de santé ou pour les actions menées en entreprise en lien avec les équipes pluridisciplinaires,
  • Nos actions de prévention et de sensibilisation.