Bandeau AST Ergonomie

L'ergonomie recouvre plusieurs dimensions que les équipes de l'AST traitent en fonction des besoins de santé des entreprises : troubles musculosquelettiques (TMS) / Lombalgies, risques psychosociaux et risques organisationnels, conception et reconception des postes de travail, le travail sur écran, sensibilisation "principes de manutention".

Retrouvez concrètement comment nous intervenons dans chacun de ces domaines en cliquant sur la fiche détaillée.

Conception et reconception des postes de travail

Les ergonomes de l'AST peuvent vous accompagner en amont dans votre projet.

Voir la fiche

Le travail sur écran

L'outil informatique est devenu un élément incontournable de l'environnement de travail. Le travail sur écran peut engendrer des troubles si la situation de travail n'est pas adaptée.

Voir la fiche

Risques psychosociaux et risques organisationnels

Notre service propose une démarche de Formation- Action- Accompagnement dans le cadre du RPS à intégrer au Document Unique.

Voir la fiche

Sensibilisation "principes de manutention"

Les activités de manutention ont toujours été des activités à haut risque pour les travailleurs. Cette sensibilisation est destinée aux salariés dont le poste de travail nécesite une importante activité physique avec ou sans moyen manuel et/ou technique.

Voir la fiche

Les TMS représentent la première cause de maladie professionnelle en France et leur nombre a augmenté de 60% depuis 2003. Nous vous proposons d'évaluer et mettre en place une politique de prévention des TMS dans votre entreprise pour une action durabl, sous forme d'une démarche participative de "Formation-Action-Accompagnement".

Voir la fiche