Les rencontres employeurs

Dans le cadre du projet du Dr Daphné LEVISSE, médecin du travail sur le secteur d'Arras, des ateliers employeurs ont été organisés pour les TPE-PME du secteur de ce secteur fin 2019. Ces ateliers ont été construits sur la base d'une animation visant la participation des employeurs et aussi à partir de supports concrets et pratiques.

Le 1er s'est déroulé le vendredi 18 octobre 2019, en salle de réunion du centre de Symphorine, de 12 h 30 à 14 h, sous la forme d'un atelier-buffet "déjeunatoire". Le thème abordé était celui des addictions. L'atelier, animé par Tifanie BOULINGUEZ, diététicienne à l'AST, a donné toute satisfaction aux employeurs présents (5 participants pour 4 entreprises).

Le 2e atelier proposé a eu pour thème le travail sur écran et s'est déroulé cette fois sur 2 séances, le vendredi 15 novembre 2019, dans les mêmes conditions, mais sur 2 localisations différentes : l'une en salle de réunion de Symphorine à Arras, animation par Cindy DEGARDIN, assistante en santé travail (6 participants pour 6 entreprises), l'autre en salle de formation Créartois à St Laurent Blangy, animation par Émilie DEVILLE, assistante en santé travail (8 participants pour 5 entreprises).

Le 3e atelier, animé par les assistantes santé travail de l'AST, a eu pour thème l'aide au D.U. et, au vu de l'affluence des inscriptions, 3 dates ont dues être prévues pour cet atelier : les 6, 13 et 19 décembre 2019 en salle de réunion de Symphorine. Le 6 décembre : animation par Caroline HAGLE, (10 participants pour 10 entreprises), le 12 décembre : animation par Laure BAUMANN (11 participants pour 8 entreprises) et le 19 décembre : animation par Caroline HAGLE (9 participants pour 8 entreprises), avec pour les 3 dates l'appui de Nelly DEPOORTER, Virginie ELSEN, Sandra HANQUEZ et Bénédicte WEPPLER pour accompagner en direct les employeurs et répondre à leurs questions.

Pour l'ensemble des 3 ateliers, l'analyse des fiches d'évaluation complétées par les entreprises a révélé 100 % de satisfaction tant sur le plan du contenu que sur celui de l'organisation et de la logistique (le choix de l'horaire, sur le temps de la pause déjeuner, entre 12 h 30 et 14 h, avec un buffet déjeunatoire, a particulièrement été apprécié par rapport aux disponibilités des entreprises).

Le projet a nécessité de travailler avec une "équipe-projet" tout au long de la démarche (de l'idée à la mise en œuvre). Il pourra être déployé, après concertation de l'équipe-projet, sur les autres secteurs de l'AST. De la même façon, sera aussi discuté le choix d'autres thèmes pour le secteur d'Arras. Le projet continue et, fort de l'expérience de l'organisation des 3 premiers ateliers, pourra gagner en intensité.

Bientôt, nous mettrons en ligne une vidéo, reprenant l'ensemble des 3 ateliers ; elle aura pour objectif de valoriser cette action menée auprès des employeurs et aussi de mettre en avant le travail des équipes de l'AST ayant participé à l'organisation et à l'animation de cette dynamique.