Fin du port du masque et du pass-sanitaire

L'obligation du port du masque en intérieur est supprimé et ce à compter du 14 mars 2022.

Dans les salles de classes, les commerces ou sur les lieux de travail, le port du masque n'est donc plus obligatoire. Seules exceptions, les transports collectifs et les établissements de santé. 

Par ailleurs, le pass-vaccinal est suspendu, il ne sera donc plus nécessaire de le présenter pour accéder ou travailler dans certains établissements : cafés, restaurants, cinémas, musées, salles de spectacle... Cependant, l'accès aux hôpitaux, cliniques, maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux reste soumis à l'obligation de présenter un pass-sanitaire.

La fin du masque obligatoire ne signifie pas interdiction de le porter. Il est d'ailleurs recommandé aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements.

Le protocole sanitaire en entreprise disparait également, les règles de distanciation physique ou dans la restauration collective ne s'appliquent donc plus.

Les entreprises peuvent se référer à un guide repère des "mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique" qui donnera des indications sur l'hygiène des mains, le nettoyage des surfaces ou l'aération des locaux.

Le télétravail, quant à lui, reste seulement recommandé. Les modalités du recours au télétravail sont fixées par l'employeur, dans le cadre du dialogue social.

La prudence reste donc de mise...

L'employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, des mesures peuvent être fixées s'il l'estime nécessaire.

Ainsi, le port du masque dans les centres AST reste obligatoire. Par conséquent, les salariés venant à leur visite en santé-travail

devront impérativement continuer à porter un masque.