Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022

Quésaco ?

Célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical, le 28 avril marque la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

En 2003, le mouvement syndical a invité l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à prendre part à la campagne du 28 avril et en reconnaissant ce jour comme une journée de commémoration et de célébration. Nous honorons les travailleurs blessés et décédés tout en célébrant les possibilités de prévention et de réduction de ces cas de blessures et de décès.

Chaque année, et ce, depuis 2003, le 28 avril est donc célébrée la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier en s’appuyant sur ses atouts traditionnels, à savoir le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs/travailleuses) et le dialogue social.

Le 28 avril offre donc l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les questions de sécurité et de santé professionnelles parmi les syndicats, les organisations patronales et les représentants du gouvernement.

L’OIT reconnaît la responsabilité partagée des principales parties prenantes et elle les encourage à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé afin de s’acquitter de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention des décès, des blessures et des maladies survenant sur le lieu de travail, en permettant à leurs employés de rentrer chez eux en toute sécurité lorsque leur journée de travail s’achève.

Affiche - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022
Affiche - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022

Un peu d’histoire, qu’est-ce que l’OIT ?

Fondée dès 1919, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a pour objet, au niveau mondial, de promouvoir l'emploi et protéger les personnes. Elle réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des 187 états membres et son action est portée sur l'établissement de normes internationales, l'élaboration des politiques et la conception des programmes de promotion de l'amélioration des conditions de travail.

Quel est le sujet de cette année 2022 ?

Pour l’édition 2022, l'OIT a choisi de faire de l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social, le thème de la campagne de cette journée mondiale.

L'objectif est de mettre en avant l'importance de la participation de tous les acteurs pour protéger le milieu de travail et préserver la sécurité et la santé des travailleurs. Gouvernements, employeurs, travailleurs, acteurs de santé publique et toutes les parties concernées, à l’échelle nationale et dans les entreprises, doivent pouvoir s'exprimer pour obtenir un système solide de santé au travail. Et ce dès l'élaboration et la révision des cadres politiques et réglementaires de sécurité et de santé au travail visant à remédier aux anciens et nouveaux problèmes de SST, jusqu’à leur application concrète sur le lieu de travail.

Pour cette journée, un rapport, une présentation Powerpoint et un webinaire mondial seront proposés sur le site internet de l’OIT.

 

Accéder au site de l'OIT

Jour exceptionnel, stand exceptionnel !

Depuis ce matin, sur le centre d'Aix-Noulette, le siège social d'Action Santé travail, a été installé un stand d'information multithématiques à destination des adhérents venant en visite. Vous pourrez retrouver sur celui-ci de la documentation sur divers sujets de prévention et de santé sécurité au travail...

Img-2 Img-0 Img-1

Jour exceptionnel, forum et formation de plus belle !

Retrouvez également nos équipes sur le terrain au sein de nos entreprises adhérentes lors de forums santé-sécurité sur différentes thématiques :

Ici, chez Draka - Prysmian Group, où les salariés de l'entreprise ont pu être sensibilisés sur le sommeil, le risque chimique, le bruit, la prévention des lombalgies et la chasse aux risques. Retrouvez quelques photographies ci-dessous :

Img-0 Img-1 Img-2 Img-3 Img-4 Img-5 Img-6 Img-7 Img-8 Img-9 Img-10 Img-11 Img-12 Img-13

Ici, chez O-I Manufacturing. Une journée très attendue par l'entreprise et où les salariés ont pu être sensibilisés sur le stand réactiomètre et alcool

Retrouvez quelques photographies ci-dessous :

Img-0 Img-1 Img-2

Après les forums, place à la formation Sauveteur Secouriste du Travail : on s’informe, on échange et on met en pratique par l’appropriation de gestes concrets comme ici, le massage cardiaque.

Img-0 Img-1