Vendredi 28 avril 2023 : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Comme chaque année, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail aura lieu le 28 avril.

Portée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), elle constitue l’occasion de sensibiliser tous les acteurs concernés à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Elle explore cette année le thème d'un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail.

En juin 2022, la Conférence internationale du travail a décidé d'inclure dans le cadre des droits et principes fondamentaux de l'Organisation international du travail (OIT) le concept d'« environnement de travail sûr et salubre ».

Le 28 avril 2023, l'OIT a entériné cette décision en invitant des experts à discuter des implications que cela pourrait avoir sur le monde du travail, ainsi que la mise en application pratique de ce concept dans le monde professionnel.

Cette rencontre a aussi permis de présenter les conclusions des recherches sur l'état de mise en œuvre de diverses dispositions des conventions fondamentales n° 155 et n° 187.

 

Historique

Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical. En 2003, le mouvement syndical a invité l’Organisation internationale du Travail (OIT) à prendre part à la campagne du 28 avril. En reconnaissant le 28 avril comme une journée de commémoration et de célébration, nous honorons les travailleurs blessés et décédés tout en célébrant les possibilités de prévention et de réduction de ces cas de blessures et de décès. Depuis 2003, l’OIT commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril en s’appuyant sur ses atouts traditionnels, à savoir le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs/travailleuses) et le dialogue social.

affiche journée monsiale sécurité 28-04-2023 wcms_865333.jpg
affiche journée monsiale sécurité 28-04-2023 wcms_865333.jpg

Sécurité et santé au travail

De nombreuses personnes meurent des suites d'accidents du travail ou de maladies professionnelles chaque jour pour un total de plus de 2,78 millions de décès par an. En outre, il y a chaque année quelque 374 millions d'accidents du travail non mortels, qui entraînent une absence du travail, selon l'Organisation internationale du Travail (OIT). Le 28 avril offre donc l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion internationale sur les questions de sécurité et de santé professionnelles parmi les syndicats, les organisations patronales et les représentants du gouvernement. L’OIT reconnaît la responsabilité partagée des principales parties prenantes et elle les encourage à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé afin de s’acquitter de leurs obligations et de leurs responsabilités en matière de prévention des décès, des blessures et des maladies survenant sur le lieu de travail, en permettant à leurs employés de rentrer chez eux en toute sécurité lorsque leur journée de travail s’achève.

 

Risques professionnels émergents

Du fait des innovations technologiques et des changements organisationnels ou sociaux, de nouveaux risques émergent, tels que :

Ces phénomènes peuvent être plus largement reconnus grâce à une meilleure compréhension scientifique, par exemple des effets des risques ergonomiques sur les troubles musculo-squelettiques. Ils peuvent aussi être influencés par des changements de perception sur l'importance de certains facteurs de risques tels que les facteurs psychologiques et le stress lié au travail.

Intervention du Pôle Nutrition dans l'Entreprise O-I Europe de Wingles

L'entreprise O-I de Wingles dont l'activité est la suivante :

Deux stands sont tenus ce vendredi 28 avril par 3 intervenantes du Pôle Nutrition d'AST :

OIP.jpeg
OIP.jpeg

Les stands ont pour thème :

6 créneux horaires ont été proposés aux salariés de l'entreprise pour qu'ils puissent s'inscrire, sur la base du volontariat.

O1TER.jpg
O1TER.jpg
Img-0 Img-0 Img-0 Img-0 Img-0 Img-0
Sensibilisation PRAP 2 S sur le centre d'Aix-Noulette

Une sensibilisation PRAP 2S (secteur sanitaire et social) est organisée ce vendredi 28 avril dans les locaux du centre AST d'Aix-Noulette.

Cette sensibilisation a pour but de former un "référent PRAP" qui pourra par la suite transmettre aux équipes de son entreprise les bonnes pratiques à appliquer. Elle est basée sur l'étude de cas concrets et personnalisée par rapport à l'activité de l'entreprise.

Elle est animée par Maryvonne HENRIET, formatrice PRAP AST.

Img-0 Img-0 Img-0 Img-0 Img-0 Img-0 Img-0 Img-0
Un stand d'information et de documentation à l'accueil du centre AST d'Aix-Noulette

De nombreuses plaquettes de documentation sur la sécurité, la santé au travail et la prévention sont mises à disposition des visiteurs à l'accueil du siège d'AST à l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

IMG_1481.JPG
IMG_1481.JPG
A télécharger...

-  Diaporama Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 28 avril 2023 :
https://www.actionsantetravail.fr/_docs/Fichier/2023/6-230427111129.pptx [.PPTX - 6.43 Mo]

-  Rapport Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 28 avril 2023 :
https://www.actionsantetravail.fr/_docs/Fichier/2023/6-230427111206.pdf [.PDF - 7.48 Mo]