Nouvelle liste des personnes vulnérables et procédure modifiée

Le Gouvernement a publié hier au Journal officiel un décrét du 10 novembre 2020 fixant la nouvelle liste des personnes considérées comme particulièrement vulnérables à la Covid-19, rétablissant les anciens critères et en y ajoutant un douzième. La procédure est également modifiée avec l'intervention du médecin du travail si nécessaire.

Les salariés vulnérables susceptibles d'être placés en position d'activité partielle doivent répondre à 2 critères cumulatifs.

1er critère, l'état de santé et l'âge. Le salarié doit :

2e critère : Conditions de travail

​Le salarié qui demande son placement en activité partielle ne doit pouvoir ni télétravailler, ni bénéficier des mesures de protection renforcées suivantes :

Le décret prévoit désormais l'intervention du médecin du travail : en cas de désaccord avec son employeur sur l'appréciation des mesures de protection renforcées, le salarié doit saisir le médecin du travail. Ce dernier se prononce en recourant, le cas échéant, à l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Le salarié est alors placé en position d'activité partielle dans l'attente de l'avis du médecin du travail, "au regard du principe de précaution qui prévaut", précise le ministère du Travail dans son communiqué.

Ces dispositions sont applicables à partir du 12 novembre 2020 et jusqu'au 31 décembre 2020.

 

En savoir plus :