Suite à l'annonce de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Elisabeth Borne, le port du masque sera bientôt obligatoire dans toute l'entreprise (hors bureaux individuels). Les mesures seront définies dans une prochaine mise à jour du protocole gouvernemental, qui a été présenté aux partenaires sociaux le mardi 18 août 2020 et qui est attendu dans sa version finale d'ici la fin du mois d'août.
Il sera donc obligatoire de porter le masque dans les entreprises, excepté dans les bureaux individuels. Les salariés devront désormais porter leur masque partout où l'on est susceptible de se croiser (open spaces, les bureaux ouverts, les couloirs, vestiaires, salle de pause…). Cette mesure devrait entrer en application le 1er septembre.
La situation de crise sanitaire n'est pas terminée. Cette obligation ne fait pas disparaître pour autant les gestes barrières et autres mesures de protection : lavage des mains, nettoyage des outils, aération régulière des locaux... Et dans ce contexte, le télétravail reste une pratique « recommandée, notamment dans les zones où le virus circule activement ».