La surveillance médicale des salariés est obligatoire dans toutes les entreprises et ce dès l'embauche du premier salarié.
Pour de faire, et en fonction de la taille de l'entreprise, l'employeur peut :
Les équipes Santé-Travail de l'AST sont les conseillers des employeurs et des salariés.
Pour la mise en place de ces obligations,
elles peuvent vous accompagner
(inclus dans la cotisation).
A partir du 1er juillet 2012, une entreprise employant jusque 500 salariés, est tenue d'adhérer à un Service de Santé au Travail interentreprises.
Au dessus de 500 salariés, l'employeur a la possibilité de choisir entre l'organisation d'un service médical d'entreprise ou l'adhésion à un service interentreprises.
L’employeur doit :
Les employeurs sont tenus de faire passer les examens médicaux cliniques sur place dans des locaux spécialement aménagés s’il s’agit d’établissements industriels employant au moins 200 salariés ou s’il s’agit d’un établissement d’une autre nature employant au moins 500 salariés.
Dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement la formation nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence.
En l'absence d'infirmiers ou d'infirmières, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente de ce personnel, l'employeur doit prendre, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour que soient assurés les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions qui sont prises en liaison, notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise, sont adaptés à la nature des risques.
L’employeur doit consulter et informer le médecin du travail :
En matière de santé et sécurité au travail, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) occupe une place centrale. Celui-ci doit obligatoirement être mis en place dans toutes les entreprises occupant habituellement 50 salariés et plus. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale du salarié. Il peut également proposer des actions de prévention en matière de souffrance psychologique.