
Historique du service, de 1939 à nos jours...
- En 1939 : un service de médecine du travail non obligatoire et bénévole fut instauré par un industriel de la région de Béthune dans son entreprise. Il mit en place un suivi radioscopique de l'ensemble de son personnel.
- De 1943 à 1946 : trente employeurs de Béthune ont fait de même et fondèrent le CIAS (Comité interprofessionnel d'action sociale).
- Suite à la nouvelle loi du 11 octobre 1946 : à Béthune, un service autonome est créé, le CIMT (Comité interprofessionnel pour la médecine du travail). A Arras, à l'initiative de la chambre de commerce, un service de médecine du travail dénomé SMI (Service médical interprofessionnel) de l'arrondissement d'Arras-St Pol voit le jour.
- En 1953 : le service d'Arras assiste à une réorganisation administrative et médicale et leur zone de compétence géographique s'étend. Quant à Béthune, la même année, deux nouveaux organismes patronaux viennent remplacer le CIAS et le CIMT : le CESI (Centre d'étude social interprofessionnel) et l'AIEMT (Association interprofessionnelle d'employeurs pour la médecine du travail).
- En 1982 : après d'importants travaux, le SMI s'installe au 7 Place du Wetz d'Amain à Arras.
- En 1988 : c'est au tour de l'AIEMT de déménager au 79 rue Jean-Baptiste Lebas à Béthune, dans la zone commerciale de la Rotonde.
- En janvier 2000 : l'AIEMT fusionne avec l'AIGEN le service de médecine du travail de La Gorgue pour ne former qu'un seul service, l'ALSET (Artois Lys santé travail).
- En 2004 : le SMI change de nom et devient le service médical interprofessionnel de l'arrondissement d'Arras/St-Pol.
- En juin 2007 : l'ALSET de Béthune et le SMI d'Arras fusionnent et donnent naissance à l'AST 62-59 (Association santé-travail).
- En janvier 2009 : l'AST 62-59 fusionne avec les services de santé au travail d'Hénin/Carvin et de Lens/Liévin.
- En juin 2016 : l'AST 62-59 change de nom pour devenir AST, Action Santé Travail.
En route vers la certification !
Dans une démarche d’amélioration continue visant à renforcer la qualité de ses services et à mieux répondre aux attentes de ses adhérents, Action Santé Travail s’engage dans une procédure de certification AFNOR SPEC 2217, niveau 1.
Le conseil d'administration
Action Santé Travail est administrée paritairement par un Conseil d'Administration de 10 membres, dont 5 membres employeurs et 5 représentants des salariés des entreprises adhérentes. Ils sont désignés pour quatre ans.
Le Conseil d'Administration exerce les pouvoirs pour agir au nom d'Action Santé Travail, gérer ses intérêts. Il se réunit, au minimum, chaque semestre et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur la demande d'au moins 5 de ses membres.
Constitution du conseil d'administration
- Président : Alain CUISSE (syndicat MEDEF).
- Président délégué : Pascal MONBAILLY (syndicat MEDEF).
- Vice-président : Christophe LEQUIMME (syndicat CFE-CGC).
- Vice-président délégué : Jean-Pierre TREHOREL (syndicat CFDT).
- Secrétaire : Didier SILVAIN (syndicat CPME).
- Trésorier : Arnaud SPEZIANI (syndicat FO).
- Administrateur membres : Céline CHAUMETTE (syndicat CFTC), Francis DUQUESNE (syndicat U2P), Philippe DUTKIEWICZ (syndicat CGT), Estelle PERROT (syndicat MEDEF).
La commission de contrôle
La commission de contrôle est composée pour un tiers de représentants des employeurs et de deux tiers des représentants des salariés. Elle est consultée sur l'organisation et le fonctionnement du service de santé au travail. Elle se réunit au moins deux fois par an et chaque fois que cela lui apparaît nécessaire.
Constitution de la commission de contrôle
- Représentants des employeurs : Bruno MENUGE (syndicat U2P), Jean-Claude POEYDOMENGE (syndicat MEDEF), Jacqueline VAUTRIN, secrétaire de la Commission de Contrôle (syndicat CPME).
- Représentants des salariés : Céline CHAUMETTE (syndicat CFTC), Philippe DUTKIEWICZ (syndicat CGT), Sandrine KOITKA (syndicat CFDT), Steve SLUSAREK (syndicat CFE-CGC), Jean-Pierre TREHOREL, président de la Commission de Contrôle (syndicat CFDT), Joël-François WASTEELS (syndicat FO).
Statuts - Règlement intérieur - organigramme
Règlement intérieur
Modifié lors de la réunion du conseil d'administration du 16 décembre 2024.
Statuts
Modifiés par l'assemblée générale extraordinaire du 25 mars 2022.
Nos agréments
Le 29 avril 2021, Action Santé Travail a obtenu deux agréments, général et spécifique (salariés temporaires), délivrés par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Hauts-de-France. Ces derniers nous permettent d’exercer les missions dévolues par le code du travail pour une durée de 5 ans.
Le saviez-vous ?
Avant le terme de l’agrément, le SPSTI doit effectuer une demande de renouvellement au moins 4 mois avant. L’obtention est conditionnée par les critères présents dans le cahier des charges national auxquels le SPSTI doit répondre. La durée de validité peut quant à elle varier et être de 2 ans (agrément conditionnel) ou de 5 ans. Dans un rapport de la Direction général du travail, datant de 2022, 88% des SPSTI étaient agréés pour une durée de 5 ans et 6% de 2 ans.