Historique du service, de 1939 à nos jours...
- En 1939 : un service de médecine du travail non obligatoire et bénévole fut instauré par un industriel de la région de Béthune dans son entreprise. Il mit en place un suivi radioscopique de l'ensemble de son personnel.
- De 1943 à 1946 : trente employeurs de Béthune ont fait de même et fondèrent le CIAS (Comité interprofessionnel d'action sociale).
- Suite à la nouvelle loi du 11 octobre 1946 : à Béthune, un service autonome est créé, le CIMT (Comité interprofessionnel pour la médecine du travail). A Arras, à l'initiative de la chambre de commerce, un service de médecine du travail dénomé SMI (Service médical interprofessionnel) de l'arrondissement d'Arras-St Pol voit le jour.
- En 1953 : le service d'Arras assiste à une réorganisation administrative et médicale et leur zone de compétence géographique s'étend. Quant à Béthune, la même année, deux nouveaux organismes patronaux viennent remplacer le CIAS et le CIMT : le CESI (Centre d'étude social interprofessionnel) et l'AIEMT (Association interprofessionnelle d'employeurs pour la médecine du travail).
- En 1982 : après d'importants travaux, le SMI s'installe au 7 Place du Wetz d'Amain à Arras.
- En 1988 : c'est au tour de l'AIEMT de déménager au 79 rue Jean-Baptiste Lebas à Béthune, dans la zone commerciale de la Rotonde.
- En janvier 2000 : l'AIEMT fusionne avec l'AIGEN le service de médecine du travail de La Gorgue pour ne former qu'un seul service, l'ALSET (Artois Lys santé travail).
- En 2004 : le SMI change de nom et devient le service médical interprofessionnel de l'arrondissement d'Arras/St-Pol.
- En juin 2007 : l'ALSET de Béthune et le SMI d'Arras fusionnent et donnent naissance à l'AST 62-59 (Association santé-travail).
- En janvier 2009 : l'AST 62-59 fusionne avec les services de santé au travail d'Hénin/Carvin et de Lens/Liévin.
- En juin 2016 : l'AST 62-59 change de nom pour devenir AST, Action Santé Travail.
Le conseil d'administration
Action Santé Travail est administrée paritairement par un Conseil d'Administration de 10 membres, dont 5 membres employeurs et 5 représentants des salariés des entreprises adhérentes. Ils sont désignés pour quatre ans.
Le Conseil d'Administration exerce les pouvoirs pour agir au nom d'Action Santé Travail, gérer ses intérêts. Il se réunit, au minimum, chaque semestre et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur la demande d'au moins 5 de ses membres.
Constitution du conseil d'administration
- Président : Alain CUISSE (syndicat MEDEF).
- Président délégué : Pascal MONBAILLY (syndicat MEDEF).
- Vice-président : Christophe LEQUIMME (syndicat CFE-CGC).
- Vice-président délégué : Jean-Pierre TREHOREL (syndicat CFDT).
- Secrétaire : Didier SILVAIN (syndicat CPME).
- Trésorier : Arnaud SPEZIANI (syndicat FO).
- Administrateur membres : Céline CHAUMETTE (syndicat CFTC), Francis DUQUESNE (syndicat U2P), Philippe DUTKIEWICZ (syndicat CGT), Florence RICHOU (syndicat MEDEF).
La commission de contrôle
La commission de contrôle est composée pour un tiers de représentants des employeurs et de deux tiers des représentants des salariés. Elle est consultée sur l'organisation et le fonctionnement du service de santé au travail. Elle se réunit au moins deux fois par an et chaque fois que cela lui apparaît nécessaire.
Constitution de la commission de contrôle
- Représentants des employeurs : Bruno MENUGE (syndicat U2P), Jean-Claude POEYDOMENGE (syndicat MEDEF), Jacqueline VAUTRIN, secrétaire de la Commission de Contrôle (syndicat CPME).
- Représentants des salariés : Céline CHAUMETTE (syndicat CFTC), Philippee DUTKIEWICZ (syndicat CGT), Sandrine KOITKA (syndicat CFDT), Steve SLUSAREK (syndicat CFE-CGC), Jean-Pierre TREHOREL, président de la Commission de Contrôle (syndicat CFDT), Joël-François WASTEELS (syndicat FO).
Statuts - Règlement intérieur
Règlement intérieur
Modifié lors de la réunion du conseil d'administration du 9 mai 2022.
Statuts
Modifiés par l'assemblée générale extraordinaire du 25 mars 2022.