Le premier projet de service d’AST - 2014-2019 « Pénibilité Multifactorialité » a permis de nombreuses avancées et l’appropriation de nouvelles méthodes de travail qui perdurent au sein du service avec notamment le travail en mode projet. Il a mis l’accent sur la prévention primaire. Nous avons développé des méthodologies nous permettant d’intégrer les risques complexes tels que les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS), tout en développant l’évaluation de l’exposition au risque chimique et en faisant évoluer le pôle maintien dans l’emploi.
Le deuxième projet de service « Trajectoire adhérent : un parcours prévention personnalisé, une approche de proximité » couvrira la période 2021-2025 et positionnera l’adhérent au coeur de notre stratégie, en particulier les TPE-PME. Il s’agira d’accompagner les entreprises dans l’expression de leurs besoins de santé au travail et de les positionner au centre de nos interventions.
L’objectif sera de proposer aux adhérents, un circuit fluide, clair et simple, leur permettant d’optimiser leur adhésion et de favoriser un fonctionnement interne efficient facilitant l’accomplissement de nos missions.
Notre volonté est de toujours mieux répondre aux besoins de santé au travail de nos adhérents et de leur proposer une approche personnalisée autour d’un accompagnement tout au long de leur adhésion.
| La culture de prévention : un enjeu majeur pour l’entreprise :
Le projet de service a pour ambition d’acculturer les entreprises adhérentes et en particulier celles de petite taille, à la question de la prévention de leurs risques professionnels. Il s’agit donc, dès l’adhésion, de réaliser un bilan des dangers présents du fait de leur activité afin d’aiguiller le chef d’entreprise sur les actions pouvant être mises en place dans sa structure.
| De la prestation de services, à la relation de service :
Le projet de service ne peut être un catalogue de prestations décliné au travers d’une offre de services. Il s’agit avant tout de faciliter l’instauration d’un dialogue centré sur les besoins de santé au travail entre nos adhérents, leurs salariés et les équipes de terrain, ce dialogue s’appuyant sur les éléments cliniques recueillis lors du suivi de santé des salariés. Ainsi pourra se constituer une relation de service, gage d’écoute, de partage et de confiance, garant de l’efficience de nos actions.
| La « rencontre de la prévention » : un outil frontière entre le service et ses adhérents :
Dans l’optique de la mise en place d’une relation de service avec notre adhérent, le projet de service va s’appuyer sur le « rendez-vous de la prévention ». Ce rendez-vous, réalisé par nos assistants prévention, sera effectué dès l’adhésion et renouvelé de façon régulière. Il consiste en un repérage des dangers dans l’entreprise. À sa suite, une synthèse sera remise au chef d’entreprise et servira de base à l’instauration d’un dialogue autour de la prévention.
| Accompagner au changement :
Ce projet de service va nous permettre d’instaurer une nouvelle structuration dans nos pratiques et cela à chaque étape de la trajectoire de l’adhérent : nouvelles procédures, nouveaux outils, nouvelles approches… Il faut donc du temps pour se les approprier et que les réflexes se mettent en place.