Bandeau AST Projet de service

Le premier projet de service que nous avons mis en place et couvrant la période 2014-2019 a été réalisé dans un contexte réglementaire novateur. Nous savions que nous devions à la fois mettre l'accent sur la prévention primaire, intégrer les risques émergents de type RPS et TMS, mettre le service en adéquation avec les attentes du PRST et le préparer à la contractualisation pluriannuelle d'objectifs et de moyens (CPOM).

Face à ces nouvelles exigences, nous avons structuré le projet de service à partir de différents axes s'appuyant sur les compétences de groupes de travail existants ou nouvellement crées pour l'occasion.

Le projet de service a permis de garantir pour les entreprises et les salariés différentes approches méthodologiques pour répondre à leurs besoins. Dès à présent, nous sommes en capacité de faire face aux demandes de maintien dans l'emploi, à la plupart des demandes actuellement concernant le programme TMS pro de la CARSAT, aux demandes spécifiques RPS et TMS.

Une méthodologie d'approche du risque chimique a été développée de façon à permettre rapidement de tracer les expositions, et de proposer les mesures de prévention adaptées.

Le projet de service a eu pour ambition de répondre à l'ensemble des besoins de santé-travail de la façon la plus efficace possible. Ce souhait associé à la nécessité de travailler en mode projet pluridisciplinaire nous a fait prendre conscience que notre travail ne s'arrêtait pas à la stricte recommandation et que notre activité de conseil ne pouvait être efficace sans accompagnement.

C'est pourquoi nous avons utilisé pour ce premier projet de service les principes de prévention durable à travers notre volonté de favoriser la mise en œuvre d'actions en milieu de travail efficaces et efficientes autour de la question de la pénibilité et des expositions multiples.

C'est donc ce positionnement qui nous permet d'appréhender la question de la santé au travail dans sa globalité et en concertation avec les acteurs de l'entreprise.