Prise en charge ambulatoire des patients souffrant de troubles psychiques en période d'épidémie de Covid-19

Compte tenu de la situation épidémique de la Covid-19 en France, des mesures de confinement ont été prises. La HAS a décidé d’actualiser les « réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 » concernant la prise en charge ambulatoire des patients souffrant de troubles psychiques.

Dans ce contexte, il faut souligner la grande vulnérabilité des personnes souffrant de troubles psychiques. Elles ont en effet souvent des comorbidités somatiques accroissant le risque de développer des formes graves du SARS-CoV-2. Elles sont souvent en situation d’isolement social, présentent des risques de rupture de soins et peuvent avoir des difficultés à respecter les consignes sanitaires (confinement, etc.) et à effectuer les mesures barrières. Le contexte anxiogène peut être une source de fragilisation de l’état psychique de la personne.

La très grande majorité des personnes souffrant de troubles psychiques est prise en charge en ambulatoire. Une adaptation de l’organisation, visant à assurer la continuité des soins psychiatriques dans ce contexte de crise sanitaire, est essentielle, en complément des plans blancs, principalement centrés sur l’activité hospitalière de soins somatiques. Il s’agit de maintenir l’offre ambulatoire et d’assurer un équilibre entre les ressources ambulatoires et hospitalières. Cette démarche doit veiller à s’adapter à l’évolution du contexte épidémique et à la durée de la crise sanitaire.

Les présentes préconisations, relatives à la prise en charge ambulatoire et à temps partiel (incluant les programmes de soins) des personnes souffrant de troubles psychiques s’adressent principalement aux acteurs impliqués dans la prise en charge sanitaire de ces personnes et abordent également la question de la coordination avec les autres acteurs de la prise en charge et de l’accompagnement qui interviennent auprès d’elles.

Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Ouvrir le Guide en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-11/reco_420_rr_covid-19_psy_ambulatoire_maj_mel.pdf