28 novembre : adaptation du confinement
15 décembre : fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent
20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent
Et pour les fêtes de fIn d'année ?
Jean Castex : "Ces moments de rassemblement festifs et amicaux où l'on baisse la garde, où l'on porte moins le masque, sont particulièrement risqués. Il est impératif que vous limitiez le nombre de personnes à table et évitiez les rassemblements trop nombreux."
Le gouvernement précisera des recommandations concrètes en vue des célébrations à venir avant les fêtes.
Pour les vacances, les stations de ski seront ouvertes mais ne pourront pas proposer tous leurs services : les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés. Les commerces des stations seront ouverts mais les restaurants seront fermés.
Des mesures d'aides économiques :
Le Premier ministre et Elisabeth Borne, ministre du Travail, ont détaillé les mesures d'aide aux entreprises et aux foyers les plus fragilisés. Le nouveau fonds de solidarité comprendra deux solutions pour les entreprises : les entreprises fermées à cause du confinement pourront recevoir soit 10.000 €, soit une aide à hauteur de 20 % du chiffre d’affaires sur la période en 2019, en fonction de ce qui est jugé plus avantageux. Pour les entreprises qui sont restées ouvertes, mais impactées par les restrictions, une aide à hauteur de 15 à 20 % du chiffre d'affaires mensuel réalisé en 2019 pourra être versée, selon le niveau de baisse constaté.
Certaines salariés précaires dans la restauration, l’événementiel ou les intermittents toucheront, entre le 1er novembre et février, une garantie de ressources, soit une aide de 900 € par mois. Elle sera versée à "ceux qui ont travaillé plus de 60 % du temps au cours de l'année 2019, mais qui n'ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits du fait de la crise". 400.000 personnes devraient ainsi toucher cette aide versée par Pôle emploi.
Pour les étudiants, fortement touchés par la crise économique liée à la crise sanitaire, "20.000 jobs étudiants" seront créés pour les décrocheurs. Le budget du Crous pour les aides d'urgence sera doublé, le renforcement du plan "1 jeune 1 solution", et un dispositif d'accompagnement spécifique pour la recherche d'un premier emploi.