Le 4e plan santé au travail

Le plan présenté pour la période 2021-2025 est le fruit d'un travail de co-construction entre l'Etat, les partenaires sociaux, la sécurité sociale et les tous les organismes de prévention.

Il s'articule sur 4 axes principaux, en particulier :

- Une prévention renforcée des accidents du travail graves et mortels, dont il fait un objectif transversal à l'ensemble des actions de prévention de santé au travail, notamment en direction des publics les plus touchés que sont les jeunes, les travailleurs intérimaires et les travailleurs détachés.

- Une structuration renforcée de la prévention de la désinsertion professionnelle, notament à travers l'implication accrue des services de prévention en santé au travail dans ce champ, rendue posible par la loi du 2 août 2021 qui consacre l'existence des cellulles de désinsertion professionnelle.

- Un meilleur accompagnement des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention des risques psychosociaux, dont l'importance a été particulièrement mise en avant par la crise sanitaire.

- La prise en compte de nouveaux risques (violences sexuelles ou agissements sexistes au travail), ainsi que l'accent mis sur l'intégration du facteur santé dans les stratégies de gestion de crise des entreprises.

 Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail : "Ce quatrième Plan Santé au Travail traduit opérationnellement les avancées comprises dans l'ANI du 9 décembre et la loi du 2 août 2021 et confirme le tournant voulu par le Gouvernement en faveur d'une santé au travail moderne et concrète. Il renforce notre action en matière de prévention dans tous les domaines et tire les leçons de la crise du Covid-19 en mettant l'accent sur la protection de la santé mentale des salariés et l'importance de méthodes de gestion de crise. Fruit d'un consensus entre les acteurs dont je remercie l'implication, il s'appuie sur une méthode fondée sur l'accompagnement et le conseil aux entreprises pour atteindre nos objectifs".

 

A télécharger...
  PST 4 [.PDF - 3.97 Mo]