Cette mesure fait suite à la décision gouvernementale de suspendre le pass-vaccinal le 14 mars 2022, avec notamment la fin du port obligatoire du masque dans les lieux fermés, à l'exception des transports publics et établissements de soin. En conséquence, le guide préconisations pour assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers du BTP ne s'applique plus.
L'OPPBTP invite toutefois les entreprises du secteur à rester prudentes et à continuer à appliquer des règles d'hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux et rappelle la mise à disposition sur son site Prévention BTP de la Boîte à outils Hygiène, ainsi que la Boîte à outils Covid-19.
L'OPPBTP publiera d'ici peu un document de recommandations post-Covid. Il ciblera les entreprises, maîtres d'oeuvre, maître d'ouvrages et salariés avec des messages axés sur les enseignements bénéfiques de la Covid sur l'hygiène. Ce document insistera sur la poursuite des gestes développés par les acteurs du secteur pendant la pendémie : accès aux points d'eau, port du masque en cas de risque de contagion, maintien d'un stock de matériel de protection sanitaire en cas de reprise de l'épidémie...