Instauration d'une visite médicale de mi-carrière

Instauration d'une visite médicale de mi-carrière : le législateur complète la liste des visites médicales dont bénéficie le travailleur tout au long de sa carrière professionnelle, en y ajoutant une visite de mi-carrière.

Quand ?

A compter du 31 mars 2022, cette visite médicale de mi-carrière est destinée à tous les salariés à une échéance déterminée par accord de branche ou à défaut durant l'année civile de leur 45e anniversaire.

Si le salarié a une visite médicale prévue dans les 2 années qui précédent cette date, il sera alors possible d'anticiper et d'organiser  la visite de mi-carrière en même temps.

Pourquoi ?

La visite médicale de mi-carrière a plusieurs objectifs :

  • Etablir un état des lieux de l'adéquation entre le poste de travail et l'état de santé du salarié en tenant compte des expositions à des facteurs de risques professionnels auxquelles il a été soumis,
  • Evaluer  les risques de désinsertion professionnelle, en fonction du parcours professionnel, de l'âge et de l'état de santé,
  • Sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail, ainsi que sur la prévention des risques professionnels.

Comment ?

Après échange avec le salarié et l'employeur, le médecin du travail peut proposer, par écrit, des mesures d'aménagement, d'adaptation ou de transformation de poste de travail. Il pourra également proposer des aménagements du temps de travail du salarié si son état de santé physique et mental le justifie.

Par qui ?

La visite médicale de mi-carrière peut être réalisée par :

  • Un médecin du travail,
  • Un infirmier de santé au travail exerçant en pratique avancée. Ne pouvant proposer des mesures individuelles, l'infirmier peut à l'issue de la visite, orienter le salarié vers le médecin du travail, s'il estime nécessaire.

Remarque : Dans les entreprises de 250 salariés et plus et à la demande du salarié, le référent handicap pourra participer à ces échanges. Dans ce cas, il est tenu à une obligation de discrétion à l'égard des informations qu'il est amené à connaître.