Sortie du N° 59 du magazine "Entreprise & Santé"

Au sommaire de ce numéro, vous trouverez :

- Le dossier central consacré à la santé au travail dans les Hauts-de-France. Ce dossier fait suite à la sortie de l'atlas régional de santé au travail des Hauts-de-France - Actualisation 2020. Grâce au fruit d'un travail collectif associant de nombreux partenaires, sous le pilotage de la Carsat et de la Dreets Hauts-de-France, cet atlas regroupe beaucoup de données en santé au travail et vous trouverez dans ce magazine, une synthèse, sous forme de données générales d'une part et de diagnostics des 24 zones d'emploi de la région d'autre part.

Le cahier juridique central apporte des informations sur l'offre socle de service des services de prévention et de santé au travail suite au Décret n° 2022-653 publié au Journal officiel le 25 avril 2022.

AST, Action Santé Travail met en avant le retour à l'emploi et plus particulièrement la visite de pré-reprise. En effet, les équipes de santé au travail des Drs Marion Bossut, Daphné Levisse et Auriane Rondi ont répondu à ce sujet en expliquant qu'elles ont mis en place "l'entretien infirmier préparatoire à la visite de pré-reprise". Retrouvez les réponses de ces 3 médecins du travail dans ce premier focus.

Cette équipe vous propose également un second focus sur les "ateliers employeur", des rencontres à destination de leurs effectifs salariés adhérents ciblés sur certains domaines tels que : les crèches, la restauration traditionnelle, les garages, etc. Ou sur de nombreux thèmes transversaux : le document unique, les addictions, le maintien en emploi, les visites et le suivi individuel de santé au travail, etc. où participent des employeurs d'activités différentes. Des rencontres pour les nouveaux adhérents vont également bientôt avoir lieu.

- Également sur le thème de la santé au travail, M. Christian Morel, médecin du travail chez Pôle Santé Travail Métropole Nord, médecin conseil régional auprès de l'OPPBTP Hauts-de-France et médecin référent à l'Arias dans le dossier "Interview", apporte des précisions sur les nouvelles missions depuis la loi du 02 août 2021, que payer une cotisation auprès d''un service de santé au travail ne veut pas simplement dire "visites médicales" et surtout montre que la santé au travail est des plus utiles pour une TPE ou une PME si l'on s'en donne les moyens.

Sans oublier les témoignages de plusieurs entreprises qui nous font part d'actions menées en collaboration avec leur service de prévention et de santé au travail, avec des sujets portant sur la reprise après des années d'arrêt de travail, la rencontre entre un salarié en arrêt de travail, son employeur et le SPSTI lors d'un rendez-vous de liaison, possible depuis l'institution de la loi du 02 août 2021 et le décret du 16 mars 2022, etc.

La version électronique de ce numéro est disponible par ce lien : https://issuu.com/entreprise-et-sante/docs/e_s_n59_bd

Bonne lecture.