Quai de Noyon : un chantier du Canal Seine Nord Europe... La 13e émission "au travail en bonne santé" est disponible !
 

​Dans le cadre du PRST4, la DREETS Hauts-de-France a mis en place une émission via la plateforme WEO pour faire parler de la santé au travail dans l’espace public et notamment auprès des employeurs. Différents acteurs (experts de la santé au travail, dirigeants, CARSAT...) sont invités sur le plateau TV pour échanger autour de différents sujets afin d'incarner les différents acteurs de la prévention.

 

La 13e émission "au travail en bonne santé" est disponible !

Cinquième plus grand chantier d’Europe, le Canal Seine-Nord Europe est bien plus qu’un projet d’infrastructure, c’est un défi humain, logistique et territorial. Le chantier du quai de Noyon mobilise entre 5 000 et 6 000 salariés, dont une importante partie sont des intérimaires. Sur ce projet hors norme, la priorité est de garantir la sécurité de chaque ouvrier, c’est le sujet au cœur de cette nouvelle émission.

Avec  Jean-Charles MARZIN, directeur QHSE chez Société du Canal Seine-Nord Europe, Christophe GRÜNE, directeur d'agence HDF chez OPPBTP, Christophe MASSELIN, préventeur HSE chez SPIE Batignolles Valérian, Hervé DECOUSSY, médecin du travail chez  PRESOA  et en charge de la surveillance de ce chantier au côté de l’animateur  Jean-Michel LOBRY.

Pour protéger ces salariés, une politique de prévention a été mise en place depuis juin 2022. Elle s’appuie sur dix grands objectifs et une trentaine d’actions concrètes, comme le “Passeport Prévention Canal”. Le maître d’ouvrage et l’OPPBTP interviennent sur le terrain pour sensibiliser les compagnons aux risques et à la prévention, avec pour objectif : zéro accident. L'appui de la DREETS et l'intégration de ce chantier dans le PRST4 permet de prévenir les incidents et d’instaurer un climat de confiance entre les différents acteurs.

Ce chantier étant atypique en raison de sa proximité avec l’eau, a nécessité la mise en place d'Équipements de Protection Individuelle (EPI) supplémentaires afin de prévenir les risques de noyade. Chaque jour, des protocoles stricts sont appliqués : port obligatoire des EPI, balisage rigoureux des zones de circulation et formation des intervenants. Par ailleurs, des dispositifs de sécurité innovants sont testés sur le chantier, comme des systèmes permettant l’arrêt automatique des machines en cas de détection de piétons.

Afin de maintenir cette dynamique positive, marquée par l’absence d’incidents, il est essentiel de rester vigilant en permanence et de ne jamais relâcher les efforts en matière de sécurité.

 

Voir la vidéo !

 

Ne manquez pas les 13 autres !

Pour rappel, 9 émissions animées par Jean-Michel LOBRY sont dès lors visionnable sur la chaîne WEO :

  1. En février 2023 sur les "Risques Psycho-Sociaux (RPS)". Notre Médecin Inspecteur Régional, le Dr Brigitte SOBCZAK, le Dr Jean-Pierre Bouchez, médecin du travail d'AST et un représentant d'une structure d’hébergement d’urgence APS avaient participé au plateau TV.
  2. Au mois d'avril 2023, la 2e présentait quant à elle, le "Risque routier professionnel" avec sur le plateau : Julie Herbois, ingénieur-conseil à la CARSAT, Christophe Verague, préventeur risque routier en entreprise pour l'ECF et la responsable hygiène sécurité chez Airflux, Anne-Lore Fouilleul.
  3. En juin 2023, la 3e émission sur la thématique du "travail en hauteur" avec comme intervenants : Frédéric Deleplace, directeur adjoint de l’OPPBTP HDF, Thierry Petit de la MSA Hauts-de-France, François-Yves Jolibois, directeur du réseau Jade, une entreprise de cordistes. Pour illustrer, un reportage au sein du SMIBTP.
  4. En septembre 2023, la 4e portait sur "l'accueil d'un collaborateur dans l'entreprise : welcome dans la boite !" avec la participation de : Nabila Aïd Eldjoudi, adjointe au service SST/Pôle travail à la DREETS, Charlotte Lambert, chargée de projets à l'ASTIL 62, Cyrille Bourasseau, coordinateur prévention sécurité chez Adecco avec des reportages sur le terrain.
  5. En décembre 2023 sur "la prévention des troubles musculo-squelettiques". Tommy Dubois, ergonome chez Pôle Santé Travail Métropole Nord, Jérémy Duval, directeur d'Envie 2E Nord, Jean-Bernard Jacquens, contrôleur de sécurité à la CARSAT ont participé au plateau TV.
  6. En février 2024, la 6e émission traitait de "la santé des femmes au travail" avec la participation de : Perrine Hanicotte Zitouni, chargée de mission à l'ARACT HDF, Maleka Dilmi, responsable partenariat et consultante au CORIF, Christophe Guidon, directeur de 2 sites pour le Groupe ATLANTIC et pour illustrer des micros-trottoirs et des reportages.
  7. En avril 2024 sur "l'amiante : on fait le point ?" avec le concours de Christian HUSTÉ, inspecteur du travail, Dr Christian Morel de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Olivier RIO, directeur général de aLiSa.D.
  8. En juin 2024, elle avait pour titre "Ces précieux intérimaires..." avec comme intervenants : Sylvie DESESSART, responsable HSE chez Kiabi, Dr Florian TONÉ, médecin du travail chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord et Jean-Michel SCHWEITZER, conseiller prévention au Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT).
  9. En septembre 2024, notre responsable pluridisciplinaire chez AST était invité pour l'émission intitulée "les services de prévention et de santé au travail" au côté du Dr Jean-François VERQUIN, médecin inspecteur du travail à la DREETS et de Grégory FRANÇOIS, Directeur d’exploitation chez Lourdel Chapiteaux.
  10. En décembre 2024, elle avait pour titre "Comment se maintenir dans l'emploi et en emploi ?" avec le concours de Karine DERNONCOURT, gérante du salon de coiffure "Valentin" de Louvroil, de Nathalie POULAIN, responsable ajointe du salon, de Cécile DELEMOTTE, responsable du service santé sécurité au travail à la DREETS et du Dr Cyril DAUVERCHAIN, Médecin du Travail chez Preveno.
  11. En février 2025, la 11e permettait d'"Appréhender le risque chimique". Avec comme intervenants : Alexandre BRISSON, responsable du service QHSE du site Sequedin pour le groupe KSB, le Dr Emily LENGLOS, Médecin du Travail chez ASTIL 62 et Anne Le Minor, ingénieure conseil et responsable du laboratoire interrégional de chimie-toxicologie à la Carsat Hauts-de-France.
  12. En avril 2025,  elle avait pour titre  "Anticiper les crises pour mieux les gérer". Avec le concours de François Hénin, Directeur Général du groupe « Cousin Surgery », du Pr Anne Goffard, Médecin au CHU et enseignante/chercheur à la Faculté de Pharmacie de Lille et de Sandra Decelle-Lamothe, Présidente de l’association « Résiliances » et experte en prévention des risques naturels et technologiques majeurs.

 

Voir les émissions !