Vous êtes employeur ? Le 05 juillet 2024 est passé et vous n'avez pas établi la liste des travailleurs exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction ? Il est grand temps de vous en occuper !
La réglementation sur le risque chimique évolue ?
En effet, le Décret n°2024-307 fixant des valeurs limites d’exposition professionnelle contraignantes pour certains agents chimiques et complétant la traçabilité de l’exposition des travailleurs aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (dits agents « CMR ») a été publié au Journal Officiel le 5 avril 2024 et entrera en vigueur cet été.
Il réintroduit notamment dans le Code du Travail les dispositions relatives à la traçabilité individuelle des expositions aux CMR.
Qu'est-ce qu'un CMR ?
Cancérogène : provoque un cancer ou augmente sa fréquence
Mutagène : produit des défauts génétiques ou en augmente la fréquence
Reprotoxique ou toxique pour la Reproduction : fait baisser la fertilité, augmente le risque de fausse couche ou provoque des malformations à la naissance.
Quels sont les agents chimiques concernés par le décret ?
Au sens de l’article R.4412-60 du Code du Travail, les dispositions réglementaires spécifiques aux CMR concernent :
Je suis employeur : que dois-je faire ?
En tenant compte de l'évaluation des risques transcrite dans le document unique, vous devez désormais établir une liste actualisée des travailleurs susceptibles d'être exposés aux agents chimiques CMR sur leurs lieux de travail avant le 05 juillet 2024.
Cette liste doit :
Concernant les travailleurs temporaires, l'entreprise utilisatrice doit communiquer à l'entreprise de travail temporaire les informations de la liste ainsi que leurs actualisations concernant le ou les travailleurs concernés. L'entreprise de travail temporaire devra ensuite communiquer ces informations au centre AST qui suit cette agence, en vue de compléter le dossier médical en santé au travail.
Nos équipes pluridisciplinaires sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N'hésitez pas à contacter votre centre de rattachement.