Rencontres Santé-Travail 2025 : les replays sont disponibles !

Du 24 au 28 mars, pour la 6e édition, rendez-vous pour une semaine d'échanges privilégiés entre Services de Prévention et Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) et entreprises, employeurs et salariés à l'occasion des Rencontres Santé-Travail 2025.

Autour du thème des « Progrès de la prévention », les SPSTI des Hauts-de-France vous proposent de participer à plusieurs webinaires tout au long de la semaine.

 

Ci-dessous, vous trouverez les 2 replays des webinaires proposés par Action Santé Travail en collaboration avec ASTIL 62, le CEDEST et PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord.

Webinaire - Accueil nouveaux arrivants : notamment intérimaires et apprenants

Date et horaire : Mercredi 26 mars 2025 de 11h à 12h

Au programme : L’accueil du nouvel arrivant en entreprise est un indispensable de la démarche de prévention. Comment bien le préparer et l’organiser ? Mise en application de la démarche d'accueil avec les étapes incontournables pour accueillir, intégrer et accompagner un nouvel arrivant : les services de prévention et de santé au travail vous guident.

Les intervenants : Animé par Charlotte LAMBERT et Pauline BERQUEZ, Chargées de projets chez ASTIL 62, Caroline HAGLE, gestionnaire intérim à l’AST, Julie LANDY, Responsable communication du CEDEST, Annabelle GRAVEL, Ingénieure de prévention à la DREETS HDF, Sandrine CHAMPENOIS, Déléguée territoriale Hauts-de-France-Normandie du FASTT, Laurie DUTHIEUW, Manager / Responsable de Comptes au SSTRN, Marie DOMONT, ISST au rectorat d’Amiens, Patrice GRIMONPREZ, contrôleur de Sécurité Référent Education Nationale de la CARSAT HDF, Catherine RUFFIN BECK, chargée de mission à l’ARACT HDF.

 

Pour voir le replay, c'est ici !

 

Webinaire - Risque chimique : venez tester vos connaissances !

Date et horaire : Jeudi 27 mars 2025 de 11h à 12h

Au programme : Plongez au cœur du risque chimique en entreprise à travers une présentation interactive et dynamique, ponctuée de cas concrets. Venez tester vos connaissances, déjouer les idées reçues et repartez avec des clés essentielles pour mieux comprendre et prévenir ce risque.

Les intervenants : Animé par Laura LESUR et Axelle TREIBER, toxicologues respectivement chez AST et POLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord.

 

Pour voir le replay, c'est ici !

 Retour sur les questions clés abordées pendant le webinaire 

 

 La Fiche de Données de Sécurité (FDS) : à quoi sert-elle et que doit-on en faire ? 

La FDS fournit un nombre important d’informations complémentaires à l’étiquetage des produits. Ces données sont nécessaires pour informer sur les risques de toutes natures (sanitaires, physiques, environnementaux), les moyens de prévention à respecter lors de l’utilisation ou encore les mesures à prendre en cas d’urgence.
Les FDS sont transmises gratuitement et en français par le fournisseur. L’employeur est tenu de les mettre à disposition des salariés utilisateurs et de les transmettre au médecin du travail. 
Il convient de s’assurer que la FDS détenue est bien la dernière version et qu’elle est à jour auprès du fournisseur.

 

 Comment détecter si les produits utilisés sont Cancérogènes, Mutagènes et/ou toxiques pour la Reproduction (CMR) ? 

L’étiquetage d’un produit (repris en point 2 de la FDS) contient des informations sur la nature des dangers auquel l’utilisateur s’expose en le manipulant. On y retrouve notamment d’éventuels :
  • Pictogrammes de danger.
  • Mentions de danger.
Un produit classé CMR sera étiqueté avec le pictogramme SGH08 et une ou plusieurs mentions de dangers CMR.
-

Mentions de danger CMR :

  • H340 - Peut induire des anomalies génétiques.
  • H341 - Susceptible d’induire des anomalies génétiques.
  • H350 - Peut provoquer le cancer.
  • H351 - Susceptible de provoquer le cancer.
  • H360 - Peut nuire à la fertilité (F) ou au foetus (D).
  • H361 - Susceptible de nuire à la fertilité (f) ou au fœtus (d).
  • H362 - Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel.

À noter que depuis juillet 2024, l’employeur est tenu d’établir et de transmettre au Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) la liste des salariés susceptibles d’être exposés aux agents chimiques CMR.

 

 Comment réaliser l’évaluation des risques chimiques ? 

Des outils existent pour réaliser cette évaluation comme le logiciel SEIRICH, développé par l’INRS.

L’évaluation des risques chimiques se déroule en 4 étapes :

  1. Réaliser un inventaire des agents chimiques (produits chimiques utilisés et agent chimiques émis) et répertorier leurs dangers (FDS),
  2. Analyser leur mise en œuvre pour évaluer les conditions d’exposition.
  3. Hiérarchiser les risques par priorités d’action.
  4. Élaborer un plan d’actions.

Votre SPST peut vous accompagner pour la réalisation de l’inventaire et du repérage des dangers présents dans votre établissement.