Prévenir la désinsertion professionnelle : un enjeu partagé, une réponse collective !

À l’initiative de la CPTS de Liévin, une réunion d'information s'est tenue à destination des coordinateurs des CPTS de l'Artois afin de renforcer la dynamique territoriale autour de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP), un enjeu majeur de santé au travail.

 

Une mobilisation d’acteurs pluridisciplinaires

Cette rencontre réunissait les coordinateurs de CPTS de l'Artois et les acteurs PDP de l'Artois (le Service Médical, la CPAM, le Service Social et Service Prévention de la CARSAT et Action Santé Travail).

Un panel représentatif d’acteurs du territoire, favorisant le croisement d’expertises afin de donner, aux coordinateurs, une vision globale des enjeux liés à la PDP.

 

Animée par un objectif clair

L’objectif principal de cette réunion était de donner aux CPTS de l'Artois une vue d'ensemble sur la PDP :

  • Ses enjeux et ses missions.
  • Son impact sur les arrêts de travail des patients dans l'incapacité de pouvoir reprendre leur activité professionnelle du fait de leur état de santé.
  • Les acteurs impliqués et leurs rôles.

 

Promouvoir l'orientation vers les dispositifs existants
Cette réunion marque une étape dans le renforcement du travail en réseau en Artois. Le but étant que chaque CPTS devienne un relais de la PDP, en promouvant l'organisation des différents services auprès des médecins généralistes afin qu'ils connaissent les dispositifs existants et puissent orienter les patients en arrêt de travail, fragilisés ou en risque de désinsertion professionnelle.

 

Pourquoi c'est important ?
Une meilleure coordination entre les acteurs et une meilleure information des médecins généralistes permettent de mobiliser plus tôt les dispositifs adaptés pour chaque patient.