Suite à l’annonce du président de la République le 28 octobre 2020 et aux déclarations du Premier ministre le 12 novembre, nous vous informons qu'AST poursuivra son activité pour continuer d’accompagner ses adhérents, tous les centres AST resteront ouverts au public et les déplacements en entreprise seront maintenus. Vous trouverez en cliquant ici ainsi que dans l'onglet Covid-19, le nouveau Protocole sanitaire applicable en entreprise qui a été actualisé le 29 janvier 2021. Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure de la parution des nouvelles informations. Prenez soin de vous, de vos proches et restez vigilants face à cette 2e vague…
Faisant suite à un appel à candidature du Colonel Courrèges du SDIS qui coordonne le recensement des infirmières et médecins pour l'opération de ce weekend, 2 infirmières et 3 médecins du travail d'AST ont répondu "présent" et sont allés procéder à la vaccination anti-Covid sur Béthune.
Retrouvez la publication du Ministère du Travail sur la vaccination anti-Covid possible dans les Services de Santé au Travail.
Vous êtes titulaire d’un diplôme en secrétariat médical et possédez une expérience d’au moins 3 ans ? Vous avez une bonne capacité relationnelle et rédactionnelle, êtes de nature discret(e), organisé(e) ? Vous savez faire preuve de diplomatie et d'autonomie ? Dans le cadre d’un remplacement maladie, nous recherchons un(e) secrétaire médical(e) (H/F)...
A "l'Orée des Champs", EHPAD de Croisilles, les séances de vaccination anti-Covid continuent avec le Dr Claire MEURILLON et Jeanine DUQUESNE, Infirmière en Santé Travail.
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 a été actualisé le 16 février 2021 pour répondre à la situation épidémique actuelle.
Un décret assouplissant la réglementation sur les pauses repas dans les entreprises est paru ce 14 février au JO pour permettre aux salariés de manger dans des locaux dédiés au travail, afin de limiter les risques de contamination par le coronavirus.
Depuis quelques jours, une vague de froid a envahi la France...et travailler dans le froid peut s’avérer dangereux pour la santé et la sécurité des salariés. La vigilance s’impose à partir d'une température inférieure à 5°C.
Le 22 janvier 2021 : parution du Décret N° 2021-56 décrivant le report des délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail. + le 10 février 2021 : Ordonnance N° 2021-135 modifiant le report de ces délais.
Les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) pourront pratiquer, le cas échéant, des tests antigéniques, récemment déployés en France. La réalisation de dépistages collectifs, en milieu de travail, doit néanmoins faire l’objet d’un échange entre l’employeur et le médecin du travail (arrêté du 16 octobre 2020).
Ce livret synthétise l'ensemble des actions menées par AST pendant la période de la crise sanitaire liée à la Covid-19, allant de mars 2020 à janvier 2021.
"Vaccin' Action Santé Travail" le nouveau slogan d'AST qui s'investit complètement dans la campagne de vaccination anti-Covid ! Les Docteurs GUILLOT, MARLIER, MEURILLON, BOUCHEZ et BABICZ nous font partager leur programme...
En janvier 2021 a été mise en place une Convention signée entre le FASTT et AST afin d'améliorer le suivi des intérimaires, notamment par la mise en place d'une "visite de retour en emploi".
Le magazine des services de santé au travail des Hauts-de-France est paru et consacre son dossier ainsi que son cahier juridique central au télétravail.
Le protocole sanitaire en entreprise va être adapté pour demander aux salariés de ne plus utiliser des masques artisanaux, une mesure qui découle du Haut conseil de la santé publique.